Maison du Jazz en Hainaut

Les fondements de la Maison du Jazz remontent à 1947, un groupe d'amateurs de jazz organisait des concerts et jam à Binche.

Durant les années 70 - 80, sous l'impulsion de Christian Groise, l'activité "jazz" a repris de plus belle à Binche (La Chamade, La Louisiane).

C'est fin 1986, que l'idée de la formation d'une première ASBL "Jazz Club Binchois" a fait surface. Malheureusement, les autorités culturelles responsables n'ont pas soutenus l'idée et cette ASBL fût dissoute fin 1988.

Albert Langue et Luc Mairesse ne se sont cependant pas laissé abattre et le 29 septembre 2000, la Maison du Jazz en Hainaut ASBL était inaugurée au Boulevard Dolez à Mons.


Un centre actif de documentation et d'archive

photo01

  • Exposition permanente.

Actuellement, la Maison du Jazz consacre ses cimaises à l'exposition de documents et photos se rapportant à la première période du jazz : de la naissance à 1940. Son développement fera l'objet, d'une exposition qui illustrera la période 1940 à nos jours.

  • Un outil de travail particulièrement précieux.

Pour les secteurs économiques et culturels intéressés (production, distribution, etc.) et des établissements d'enseignement (primaires, secondaires, universitaires, artistiques). Loin d'être un musée, c'est à dire un "outil" tourné vers le passé, la MJH se veut un élément dynamique qui valorise la mission culturelle en communauté française et en Wallonie.

  • Un lieu de rencontres et d'information privilégié.

Par l'organisation d'événements ponctuels (conférences, expositions, concerts, colloques, projections, bourses aux disques, cours d'initiation, etc.)

  • Un lieu de création et de production.

Aide à l'édition de disques, livres, plaquettes, catalogues et, d'une façon générale, de tout ce qui a trait à la véritable musique de jazz.


Activités organisées par la Maison du Jazz en Hainaut

  • CONFERENCES MUSICALES

confartistconfpublic


Chaque mois, de septembre à juin, la Maison du Jazz organise des conférences musicales sur des thèmes aussi variés que : Les compositions de Cole Porter, les Trompettistes, Jazz et Cinéma, le son de la Nouvelle-Orléans, Les titres qui ont fait le jazz, Brassens et le Jazz, le Jazz moderne, les mélodies de Gershwin, le jazz manouche, la batterie dans le jazz, Billie Holiday et Lester Young, le jazz et le cinéma, le violon dans le jazz, Django Reinhardt…..

Au-delà des propos de l'orateur, le public est bercé par des extraits musicaux représentatifs du thème abordé. La présentation est également illustrée par des photos sur grand écran.

Images et musiques étant vecteurs d'émotion, l'attrait et le résultat pédagogique de ces conférences s'en trouvent renforcés.

  • EXPOSITIONS

expo20

  • EXPOSITION PERMANENTE (indisponible pour le moment)

Exposition audio-visuelle permanente sur l'histoire du Jazz.

Accessible durant les heures d'ouverture de la Maison du Jazz

Temps de visite approximatif : 3/4h.

Au 1 er étage de la Maison du Jazz en Hainaut, se trouve l'exposition audiovisuelle permanente sur l'histoire du Jazz. Munis de baladeurs, les visiteurs se plongent dans l'ambiance musicale évoquée au travers des écrits et photos. Cette exposition retrace la naissance du Jazz, ses débuts à New-Orleans et son évolution swing, jusque dans les années 1940.

Sur demande, des groupes scolaires peuvent être reçus, guidés, informés.

  • EXPOSITION ITINERANTE

La Maison du Jazz met à disposition des associations, administrations, etc, une exposition sur l'histoire du Jazz. Elle comporte 3 parties : le jazz classique, le jazz moderne et le jazz belge + accompagnement musical via CD.

Cette exposition est mise à disposition sur simple demande pour toute organisation souhaitant compléter une fête ayant pour but la promotion du Jazz.

  • SALLE D'ECOUTE (indisponible pour le moment)

photo03photo02

La maison du Jazz possède une salle d'écoute avec matériel adéquat : platine 33, 45 et 78 t – lecteur CD, lecteur MD, deck.

Une collection de plusieurs milliers de vinyls se trouve sur place.

Cette salle d'écoute est accessible à tous, gratuitement, afin de venir y écouter les disques de la Maison du Jazz ou vos disques personnels.

Rien n'est à vendre. Aucun prêt.

Tout peut être vu, écouté, et consulté sur place.

pic04

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Réservé au comité