Maison du Jazz en Hainaut

Le vendredi 19 janvier 2018 à 20 h - théatre de La Louvière - West Music Club / Placebo


Le vendredi 26 janvier 2018 - Soirée Jazz au Kursaal (salle B) de Binche

Collaboration Trisomie 21 Binche Hainaut, la Maison du Jazz en Hainaut, le Lions Club Binche et la Ville de Binche

Exposition des photos de Raymond Saublains & de la collection d'autographes de Jean-Marc Bakkaert

Diaporama sur le Jazz à Binche et dans la région du Centre de 1947 à nos jours

1ère partie : Jean-Paul Vanderborght (Jean-Lou) "Swing Mélodies" avec en invité José Bedeur (cb.)

Pianiste et bandleader, Jean-Lou Vanderborght a mené ses groupes dans des styles allant du dixieland au jazz mainstream et le swing : Jean-Lou & his friends, Jean-Lou et son bastringue, Vocal Swing Anthology etc...

Il a aussi présenté un jazz band relatant l'univers du poète Robert Goffin, avec René Desmaele (tp), Vincent Mardens (sax), Joanna (chant), Robert Cordier (drums), etc...

Il a eu l'opportunité de jouer avec plusieurs solistes américains er européens, entre autres : Bill Coleman (tp), Benny Waters (sax), Gene "Mighty Flea" Connors (trombone, vocals), Dany Doriz (vibraphone), Willy Donni (gt), Richard Rousselet (tp), etc...

In 2013, il publie un livre de ses mémoires intitulé "Le Jazz et moi".

Il a enregistré quelques albums : Jenn-Lou & his friends : "Gershwin Melodies" (LP, 1982), avec Gene "Mighty Flea" Connors (tb), Dany Doriz (vibes), Paul Dubois (bass), Joanna Vanderborght (vocals),  Anthologie de Jean-Lou Vanderborght (1,2), avec entre-autres Philippe Leblanc (clarinet), Paul Dubois (b), Robert Cordier (drs), etc...

Jean-Lou_Vanderborght Sextette-Jean-Paul-Vanderborght-1974 Le sextette de Jean-Lou Vandenborght en 1974


2e partie : Vincent Penasse Quartet

Vincent Penasse, flûte, saxophone

Sabin Todorov, piano

Boris Schmidt, contrebasse

Jan de Haas, drums

****

Vincent Penasse est né le 13 mai 1957 à Ixelles (Bruxelles).

Il découvre le saxophone au travers de musiques comme le rock et le jazz au cours de sa 18ème année. Autodidacte au départ, il impressionne rapidement son entourage par sa facilité a improviser dans diverses tonalités sans pour cela avoir une formation musicale particulière. Il étudiera par la suite avec différents musiciens comme Jacques Pelzer (aux séminaires de jazz à Liège), Greg Badolato, Steve Houben (au Conservatoire de Bruxelles).

Il enregistrera un album avec Frankie Rose en 86 (Live au "Travers"). Il étudie également le répertoire classique à la flûte (avec Pierre Coulon) ainsi que le hautbois. Il obtient un diplôme d'excellence en flûte (avec médaille du gouvernement) et en solfège. Après avoir joué avec différents artistes dans le milieu du jazz tels que Frankie Rose, Paolo Radoni, Jacques Pirotton (Sambal Oelek), Fabien Degryse (jours tranquilles), Alain Rochette, Vincent Kenis, Jean Paul Vanderborght (avec "mighty flee Connors" au festival de Namur en 87), il est remarqué par Jean Paul Schroeder qui le mentionne dans son "Dictionnaire des musiciens de jazz" édité par la communauté française.

Il s'oriente alors vers la musique latino américaine en jouant dans des clubs renommés comme le "Lemme", le Machado... Il se produit et enregistre avec plusieurs artistes comme Chama Y Chevereson, J.A Caffiero, show "Brasil tropical", Gangorra (son propre groupe avec Simone Lima) et beaucoup d'autres et il a voyagé dans de nombreux pays entre 1980 et 1999 comme le Maroc, la Grèce, la Thaïlande, Singapour, l'Irak, ainsi que l'Europe entière y compris les pays de l'est avant la chute du mur de Berlin (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Hongrie).

En 1999, il s'expatrie au Brésil à Salvador, dans l'état de Bahia. Il en reviendra en 2010, riche en expériences musicales de toutes sortes. En plus de travailler 9 ans fixes au Sofitel "Itapoa" et 5 ans a l'Hotel Catussaba, il jouera et enregistrera avec de nombreux artistes comme : Mou Brasil, Marcos de Carvalho, le duo Barros Reis,Tata Lima, Jurandir da feira (Forró), Riachao (une figure du folklore du nord est).

Son retour en 2010 est salué par Philippe Baron (Musique 3) et il recommence à se produire avec son propre groupe "Gangorra" (accompagné par son fils Thiago Penasse à la guitare) et son épouse Simone Lima (chant).

Il apparait en "freelance" dans des ensembles tels que le Big Band de Philippe Leblanc ainsi qu'avec le cavaquiniste brésilien Osman Martins (Festival D'Huy, Festival Baltica, Poland).

En mars 2017, il reforme un quartet avec Sabin Todorov (piano), Jan de Haas (Drums), Victor Foulon (Bass) avec lequel il enregistre l'album "Rosa dos ventos".

Il travaille parallèlement sur un projet de quatuor de saxophones dans un répertoire de morceaux originaires du nord-est du Brésil arrangé par mestre Ricardo Sibalde (SA-Bahia) avec Bernard Guyot (ten), Daniel Stokaert (alto), Ruben Verbruggen (Baryt), Tonio Reina (drums), Pierre Louis Barthelemy (bass).

Contact: Jeunesse du jazz 0484/388.397 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent Pennasse

***

Sabin Todorov est né le 13 octobre 1966 en Bulgarie. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. Après des études musicales secondaires à Bourgas, il obtient en 1991 son diplôme du Conservatoire de Musique Classique de Sofia.

En 1997, il s'installe en Belgique afin d'étudier le jazz au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Il y a pour professeurs Nathalie Loriers et Diederik Wissels.

En 2002, il forme un trio avec Lionel Beuvens à la batterie et Matthieu Verkaeren (depuis, remplacé par Sal La Rocca) à la contrebasse. Le trio joue une musique résultant de la fusion entre le jazz et la musique bulgare. Sabin Todorov joue également en tant que sideman dans différentes formations belges de jazz telles que le Bernard Guyot Quartet.

Il a également joué avec Fred Delplancq, Paolo Radoni, Phil Abraham, Jean-Louis Rassinfosse, Pierre Vaiana, Fabien Degryse, Bart De Nolf...

sabin todorov 

***

Boris Schmidt voit le jour en 1983 au Luxembourg et commence la musique à l’âge de 7 ans. Il fait ses débuts au saxophone classique, mais y ajoute rapidement des cours de piano et d’harmonie.

Dès 1998, il suit régulièrement des stages de jazz à Rossignol (Belgique) avec Alexandre Plumacker, Nicolas Dory, Jacques Pirotton et André Klenes comme premiers professeurs. En 1999, il se met à la basse électrique en autodidacte et finalement se tourne vers la contrebasse en 2002. Après un an de cours avec Marc Demuth, il décide d’approfondir ses connaissances auprès de maîtres tels que Hein van de Geyn, Frans van der Hoeven, Uli Glaszmann, John Ruocco et Eric Ineke en s’inscrivant au Conservatoire Royal de La Haye (Pays-Bas) où il obtient son diplôme de « Bachelor of Music » en 2007.

Aujourd’hui il est surtout actif comme contrebassiste jazz au Be-Ne-Lux, mais ne se prive pas d’excursions dans d’autres domaines comme, par exemple, la musique baroque au sein de l’ensemble mondialement connu « l’Arpeggiata », dont il fait partie intégrante depuis une dixaine d'années et avec lequel il s'est produit dans les plus prestigieuses salles comme le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le Wigmore Hall à Londres ou encore le Carnegie Hall à New York.

Parmi les nombreux musiciens que Boris a eu la chance d’accompagner se trouvent des personnalités telles que : Erwin Vann, Michel Pils, Ro Gebhardt, Didier Lockwood, Eef Albers, Randy Brecker, Felix Simtaine, Steve Houben, Philippe Jaroussky, Wolfgang Muthspiel, Gianluigi Trovesi …

Boris Schmidt https://www.borisschmidtmusic.com

***

Jan de Haas, né en 1962 à Bruxelles, s'intéresse très jeune à la musique et particulièrement aux percussions. Il poursuit ses études musicales durant 3 ans au "Berklee College of Music" à Boston. Là-bas, il accompagne des musiciens américains comme Tony Dagradi, Phil Wilson, Dave Kikoski, Makoto Ozone et bien d'autres encore...

Sa vie professionnelle débute au cours de l'année 1981 quand il est engagé quelques mois comme batteur dans l'orchestre de la BRT sous la direction d'Etienne Verschuren. L'année même de son retour des Etats-Unis, il participe, avec son groupe, au concours "Jazz Hoeilaart" où le groupe gagne le 1er prix, c'était en 1982.

Depuis lors et sans interruption, il accompagne de nombreux artistes belges et étrangers parmi lesquels : Chet Baker, Toots Thielemans, Philip Catherine, Steve Houben, Richard Rousselet, Jacques Pelzer, Charles Loos, Michel Herr, Erwin Vann, Pirly Zustrassen, Jack Van Poll, Eddie Daniels, Rick Margitza, Jerome Richardson, Nathalie Loriers, etc...

Il participe également à plusieurs enregistrements, notamment avec Guy Cabay, Paolo Radoni, Diederik Wissels, Jean-Pierre Gebler, J.R. Monterose, Ali Ryerson etc...Il enseigne depuis plusieurs années au Conservatoire d'Anvers. En tant que leader, Jan De Haas a sorti son premier album en octobre 1999, "For the one and only" (IGL138) sur le Label Igloo, un album où il nous révèle ses talents de vibraphoniste.

Jan_de_haas

affiche jazz 2018th

Quelques photos de Raymond Saublains et de Christian Verlent


Du 12 au 15 avril 2018 - Stage de jazz organisé par La Maison du Jazz en Hainaut

  • Objectif : Par le biais d'un stage d'initiation, permettre aux musiciens amateurs de la région, tous niveaux confondus de s'initier au langage de la musique de jazz et aux techniques d'improvisation. Le stage est ouvert à tous et permet de faire un survol de différents styles de jazz ainsi qu’un travail sur l’improvisation (initiation pour les débutants, approfondissement pour les autres). Pas de prérequis, mais avoir une connaissance suffisante de son instrument. Amener son instrument, éventuellement son ampli, un pupitre et quelques feuilles de musiques vierges.
  • Public visé : amateurs, musiciens de fanfare, élèves d'académie
  • Age : tous âges confondu
  • En pratique sur place : Pour le midi, prévoir un pique-nique ou possibilité de restauration à proximité. Softs et café sur place.
  • Animateur : Michel Mainil
  • Déroulement du stage :

le 12 avril 2018 de 10 à 17 h

le 13 avril 2018 de 10 à 17 h

le 14 avril 2018 de 10 à 17 h

le 15 avril 2018 de 10 à 17 h & de 18 à 21 h (concert de fin de stage - entrée gratuite)

  • Lieu :

Salle St.Ursmer - rue St.Jacques 35 - 7130 Binche

   affiche_stage_2018 cliquer sur l'image pour l'agrandir

En répétition ...

La soirée de clôture

 Avec le soutien de la Province de Hainaut - Secteur Education permanente et Jeunesse


Le lundi 30 avril 2018 - La Maison du Jazz en Hainaut a reçu le Prix de la Fondation du Lions Club Binche

"La Fondation du Lions Club de Binche est un établissement d’utilité publique approuvé par Arrêté Royal en juin 1987. Elle a pour objets : de promouvoir ou de valoriser, dans la région binchoise, la recherche ou la création dans les domaines scientifiques, industriels, économiques ou artistiques d'octroyer un prix à une personnalité dont les travaux de recherche ou de création dans ces domaines contribuent ou sont susceptibles de contribuer au renom, au renouveau ou à la prospérité de la ville de Binche ou de sa région."

La soirée était animée par : Lisa Rosillo, vocal - Richard Rousselet, flugelhorn - Michel Mainil, tenor sax - Maxime Maynaert, organ - Christian Verlent, drums

 Prix de la Fondation LC Binche Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le vendredi 28 septembre 2018 à 20 h 30 - Dirk van der Linden Trio (orgue Hammond B3)

Maison de la Laïcité Binche - Waudrez  avenue Alfred Derval 87  7131 - Binche (Waudrez)

Un concert exceptionnel de cet artiste de renommée internationale !

L'organisation de ce concert est le fruit d'un partenariat entre La Maison du Jazz en Hainaut et La Maison de La Laïcité de Binche.

Dirk van der Linden, orgue Hammond B3

Swa Mercelis, guitare

Pieter Vandergooten, batterie

 Dirk van der Linden

Dirk Van der Linden est né à Anvers le 28 août 1969. A l’âge de six ans, il joue déjà la guitare. A douze ans, Dirk commence à jouer ses premiers concerts de jazz à Anvers et étudie en même temps le piano et l’orgue.

Actuellement, Dirk Van der Linden maitrise aussi bien l’orgue Hammond, guitare, piano,  contrebasse et est également compositeur, producteur et professeur de guitare, piano et orgue Hammond au Conservatoire de Gand.

Il est aussi démonstrateur et représentant d’Hammond Suzuki pour la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. 

En 1989, il décide de devenir musicien professionnel.

Dirk Van der Linden est totalement autodidacte.

Il travaille régulièrement pour des stations de Radio et Télévision en Belgique et à l’étranger.

Dirk joue des concerts avec différentes formations de jazz en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Italie, Suisse, Espagne, Angleterre, Pays de Galle, Ecosse, Hongrie, Finlande, Danemark, Norvège, Ibiza, Maroc, Nouvelle Zélande, Guadeloupe, Emirats Arabes Unis, Afrique du Sud et Etats-Unis.

Il a eu l’occasion de jouer avec quelques grands noms du jazz comme Clark Terry, Toots Thielemans, Deborah Brown, Red Holloway, Scott Hamilton, Dan Barrett, Howard Alden, Tom Baker, Mike Carr, Frits Landesbergen, Eddie Locke, Bruce Adams, Bob Barnard, Leroy Jones, Teddy Edwards, Charlie Gabriel, Mark Braud, Bob Mover, Garry Smulyan, Carlo d’Wys, Gianni Basso, Andy Cooper, Patrick Artero, John Barnes, Joe Muranyi, Charlie Antolini, Mighty Flea Conners, Lilian Boutté, Danny Doriz, Mandy Gaines, Jesse van Ruller, Joke Bruys etc…

Dirk a déjà enregistré plus de quarante CD’s et sort cette année son dernier CD ‘ Groove Mood ‘  avec son trio.

Site internet : https://dirkvanderlinden.com

Dirk van der Linden Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Quelques photos...

Deux petites vidéos...

Video 1 - Video 2


Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Réservé au comité