Maison du Jazz en Hainaut

Journal "Le Soir" - page 22 - mercredi 31 août 2005 - Valéry Saintghislain

Mons Une cinquième édition dédiée à la découverte. Le monde du jazz à Mons en jazz

Le jazz est une musique universelle qui plonge ses racines dans tous les continents : l'Afrique, le berceau ; mais aussi l'Amérique latine, les Caraïbes, l'Inde, les pays de l'Est... Toutes ses influences ont nourri ce genre musical en perpétuelle évolution. Les organisateurs de Mons en jazz se sont fixé ce challenge, pour la cinquième édition de leur manifestation. Notre but est de faire comprendre au public les multiples influences que les musiques traditionnelles ont sur le jazz et inversement, explique Fred Delplancq, saxophoniste et conseiller musical du Mons en jazz.

Au-delà de ce fil rouge appliqué à l'édition 2005, l'ASBL Art Event et la Maison du Jazz en Hainaut, les deux coorganisateurs, creusent un même sillon : populariser cette musique. Et ce n'est pas aisé, admet Fred Delplancq. Parce que le jazz est encore trop perçu comme un genre intellectuel, réservé à un public averti, alors qu'il est très convivial. Pour s'en rendre compte, il suffit de se promener en ville, vendredi soir et samedi. La programmation fait la part belle aux talents réputés et aux découvertes. Cette année, Mons en jazz prendra ses quartiers dans trois cafés (le K Fée, l'Excelsior et le Saint-Germain), mais aussi à l'hôtel de ville (pour le concert inaugural) et à la Maison Folie où des happenings mêleront concert et arts plastiques. Pour la première fois aussi, l'ASBL Art Event s'est associée à la Maison du jazz en Hainaut. Cette dernière a organisé un concours au cours duquel, samedi à 15 heures, quatre ensembles instrumentaux se départageront. A ne pas manquer, juste après le concours, la prestation de la tête d'affiche de ce Mons en jazz, Steve Houben.

Fred Delpancq pointe également deux autres moments forts qui mettront en avant des talents régionaux : François Decamps et son quartet ainsi que Santo Scinta et son Soul and Soul Band.

Entrée libre le vendredi, 6 € le samedi.


 

Souper Jazz avec Druss Lecomte

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30

Réservé au comité