Maison du Jazz en Hainaut

Le jazz est une forme artistique unique dans l'histoire de l'art du 20è siècle.

  • Le jazz est métissage

Originaire du sud des Etats-Unis, il puise ses racines en Afrique et mélange traditions musicales africaines et européennes.

  • Le jazz est évolution

Tout au long du 20è siècle, il s'est répandu dans le monde entier, s'adaptant et fusionnant avec différentes traditions musicales.

  • Le jazz est protestation

Il a été un langage de résistance et de liberté pour de nombreuses sociétés et dissidents confrontés au totalitarisme.

  • Le jazz est liberté d'expression

Basé sur l'improvisation et l'interprétation, il permet à chaque musicien de développer un style personnel et unique, l'incitant à se renouveler sans cesse. C'est ce qui continue d'attirer les nouvelles générations et à captiver ceux qui l'écoutent.

Aujourd'hui, le jazz parle de nombreuses langues. Il est devenu une force unificatrice pour ses amateurs, sans distinction de race, de religion, d'ethnie ou d'origine nationale.


Miles Davis


Les fondements de la Maison du Jazz remontent à 1947, un groupe d'amateurs de jazz organisait des concerts et jam's à Binche.

Durant les années 70 - 80, sous l'impulsion de Christian Groise, l'activité "jazz" a repris de plus belle à Binche (La Chamade, La Louisiane).

C'est fin 1986, que l'idée de la formation d'une première ASBL "Jazz Club Binchois" a fait surface. Malheureusement, les autorités culturelles responsables n'ont pas soutenus l'idée et cette ASBL fût dissoute fin 1988.

Albert Langue et Luc Mairesse ne se sont cependant pas laissé abattre et le 29 septembre 2000, la Maison du Jazz en Hainaut ASBL était inaugurée au Boulevard Dolez à Mons.


Un centre actif de documentation et d'archive

photo01

  • Exposition permanente.

Actuellement, la Maison du Jazz consacre ses cimaises à l'exposition de documents et photos se rapportant à la première période du jazz : de la naissance à 1940. Son développement fera l'objet, d'une exposition qui illustrera la période 1940 à nos jours.

  • Un outil de travail particulièrement précieux.

Pour les secteurs économiques et culturels intéressés (production, distribution, etc.) et des établissements d'enseignement (primaires, secondaires, universitaires, artistiques). Loin d'être un musée, c'est à dire un "outil" tourné vers le passé, la MJH se veut un élément dynamique qui valorise la mission culturelle en communauté française et en Wallonie.

  • Un lieu de rencontres et d'information privilégié.

Par l'organisation d'événements ponctuels (conférences, expositions, concerts, colloques, projections, bourses aux disques, cours d'initiation, etc.)

  • Un lieu de création et de production.

Aide à l'édition de disques, livres, plaquettes, catalogues et, d'une façon générale, de tout ce qui a trait à la véritable musique de jazz.


Activités organisées par la Maison du Jazz en Hainaut

  • CONFERENCES MUSICALES

confartistconfpublic


Chaque mois, de septembre à juin, la Maison du Jazz organise des conférences musicales sur des thèmes aussi variés que : Les compositions de Cole Porter, les Trompettistes, Jazz et Cinéma, le son de la Nouvelle-Orléans, Les titres qui ont fait le jazz, Brassens et le Jazz, le Jazz moderne, les mélodies de Gershwin, le jazz manouche, la batterie dans le jazz, Billie Holiday et Lester Young, le jazz et le cinéma, le violon dans le jazz, Django Reinhardt…..

Au-delà des propos de l'orateur, le public est bercé par des extraits musicaux représentatifs du thème abordé. La présentation est également illustrée par des photos sur grand écran.

Images et musiques étant vecteurs d'émotion, l'attrait et le résultat pédagogique de ces conférences s'en trouvent renforcés.

  • EXPOSITIONS

expo20

  • EXPOSITION PERMANENTE (indisponible pour le moment)

Exposition audio-visuelle permanente sur l'histoire du Jazz.

Accessible durant les heures d'ouverture de la Maison du Jazz

Temps de visite approximatif : 3/4h.

Au 1 er étage de la Maison du Jazz en Hainaut, se trouve l'exposition audiovisuelle permanente sur l'histoire du Jazz. Munis de baladeurs, les visiteurs se plongent dans l'ambiance musicale évoquée au travers des écrits et photos. Cette exposition retrace la naissance du Jazz, ses débuts à New-Orleans et son évolution swing, jusque dans les années 1940.

Sur demande, des groupes scolaires peuvent être reçus, guidés, informés.

  • EXPOSITION ITINERANTE

La Maison du Jazz met à disposition des associations, administrations, etc, une exposition sur l'histoire du Jazz. Elle comporte 3 parties : le jazz classique, le jazz moderne et le jazz belge + accompagnement musical via CD.

Cette exposition est mise à disposition sur simple demande pour toute organisation souhaitant compléter une fête ayant pour but la promotion du Jazz.

  • SALLE D'ECOUTE (indisponible pour le moment)

photo03photo02

La maison du Jazz possède une salle d'écoute avec matériel adéquat : platine 33, 45 et 78 t – lecteur CD, lecteur MD, deck.

Une collection de plusieurs milliers de vinyls se trouve sur place.

Cette salle d'écoute est accessible à tous, gratuitement, afin de venir y écouter les disques de la Maison du Jazz ou vos disques personnels.

Rien n'est à vendre. Aucun prêt.

Tout peut être vu, écouté, et consulté sur place.

pic04


Le vendredi 23 janvier 2015 à 20 h - salle du café "Le Rondeau" - Grand-Place à Binche

Sonny Amati Schmitt Trio

sonny amati schmitt trio

Sonny Amati Schmitt est né le 08 août 1995 à Thionville en Moselle. Dès sa naissance, il a été bercé par la musique, puisque son père n'est autre que Dorado Schmitt une pointure du jazz manouche, dont la notoriété a largement dépassé les frontières de l'hexagone. Entre 6 et 7 ans, Amati s'initie au piano et au solfège. Mais héritage oblige, il est indéniablement attiré vers la guitare, à laquelle il s'initie dès l'âge de 8 ans sous l’œil perçant d'un musicien hors pair, son père, qui le conseille et corrige ses défauts. Avec un tel professeur et bien sur du talent, les progrès sont très vite au rendez vous !

Sonny Amati, fait sa première apparition sur scène à l'âge de 9 ans, au côté de son père; de suite, il montre une aisance naturelle, une présence, une facilité à communiquer via la musique avec le public ! et, au vu de son jeune âge, sa technique et sa maîtrise de la guitare sont excellentes. Mais Sonny Amati, en digne héritier de son père, n'en est pas à ses débuts et pour preuve : il s'est produit au côté du papa au grand festival de jazz à Vienne en 2010, la vidéo de sa prestation est visible sur son site Internet. Il a également joué aux festivals de jazz de Lyon, Monaco, Colmar, ainsi qu'au New Morning à Paris etc. En automne 2010 et 2011 avec Dorado, il était durant 6 jours au festival Django Reinhardt au Birdiand Jazz club de New York. Il a eu énormément de succès et en 2010, un invité surprise Léonardo Di Caprio et son père, sont venus le féliciter en personne; la photo est visible sur Face book en tapant amati schmitt.

Sonny Amati Schmitt

Une petite video ... ! : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bs4nEhsDqpE

Site officiel : http://sonny.amati.schmitt.free.fr/

pdf_button L'affiche (au format PDF)

Quelques photos :


Le vendredi 16 octobre 2015 - salle du café "Le Rondeau" - Grand-Place à Binche

Sax Battle

L'affiche (au format PDF)

Cliquer sur les photos pour les agrandir


Le vendredi 19 décembre 2015 - café "Chez Gustave" - Haine-Saint-Pierre

Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre

Présentation de la publication de Willy Burgeon

pdf_button Le discours de Willy Burgeon (au format PDF)

NG - Fernand Laute

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'article paru dans la Nouvelle Gazette


 


Fondateurs

  • Albert Langue †
  • Luc Mairesse †

Conseil d'administration

  • Christian Lequeux - Président
  • Willy Burgeon - Vice-Président
  • Jean-Marc Bakkaert
  • Larissa Davoine
  • Serge Destuynder
  • Jean-Luc Fayt
  • Michel Hocquet
  • Martin Heugens
  • Jean-Pierre Jaumot
  • Jean-Pierre Joncret
  • André Louis
  • Michel Mainil
  • Johann Marquis
  • Léopold Montée
  • Richard Rousselet
  • Guy Vansippe
  • Christian Verlent

Les administrateurs sont bénévoles.


pic02


Jazz & Poèsie - Hommage au poète binchois Paul Vandenborght et le mouvement "La Lanterne Sourde"

Le vendredi 22 avril 2016 à 19 h 45 - Salle du café "Le Rondeau" Grand-Place à 7130 Binche

Animation musicale : Alain Rochette, piano et José Bedeur, contrebasse

Récitant : Jean-Pierre Jaumot

affiche 22 avril 2016th Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Pierre Lafontaine Quartet + guest Michel Mainil Feat. Olivier Stalon

Le vendredi 20 mai 2016 à 20 h 00 - Salle du café "Le Rondeau" Grand-Place à 7130 Binche

1er set : avec Pierre Lafontaine Quartet (avec qui il a enregistré le CD "Burning Charlie"), soit Pierre Lafontaine (sax), Manu Bonetti (Guit), Olivier Stalon (Bass), Jérôme Baudart (Drums). Compositions originales du groupe.

2ème set : idem. + en guest : Michel Mainil. Répertoire standard.


pierre lafontaine

Pierre Lafontaine

Saxophoniste originaire de Montréal, installé en Belgique. Il a joué dans le projet Sax Battle avec Michel Mainil, Vincent Mardens, avec les Jazz Migrators, et dans divers groupes de jazz classique ou mainstream (Sunny Side Jazz Band, etc...).

 

 


olivier_stalon

Olivier Stalon

Né un automne du siècle dernier, Olivier du patienter presque vingt printemps avant de pouvoir toucher une basse électrique pour la première fois. Après avoir reçu le mode d’emploi de Maarten Weyler, il décida recevoir une instruction plus fouillée par Michel Hatzigeorgiou. Sachant utiliser un minimum cet instrument, il accompagna plusieurs ensembles, big-band et combos de divers conservatoires, écoles et stages. Tout cela sous la direction de Pierre Vaiana, Eric Legnini, Richard Rousselet, John Ruocco, Diederick Wissels, Kris Defoort.

Mais l’électricité devenant de plus en plus chère, il s’acheta une contrebasse et, le mode d’emploi étant écrit en tchécoslovaque, s’en fit expliquer le maniement par Jean-Louis Rassinfosse et Bart Denolf. Simultanément, il entamait sa carrière en jouant pour des musiciens, chanteurs, orchestres du Benelux, de France, d’Allemagne et de Tunisie. Et, de fil en aiguille, il tourna en la compagnie de ces formations en Europe et en Afrique.

En parallèle à ces apprentissages, il choisit de transmettre sa culture à des élèves belges, tunisiens et luxembourgeois. Olivier s’est produit dans différents clubs et festivals belges et étrangers : Audi Jazz Festival (B), Black Diamond (Dk), Brussels Jazz Marathon (B), Festival Confluences (B), Francofolies de Spa (B), Frameries Jazz Festival (B), Galele de Jazz – Brasov (RO), Gouvy Jazz Festival (B), Images of the Middle East Festival (Dk), Jazz à Liège (B), Jazz Tour des Lundis d’Hortense (B), Mons en Jazz (B), Namur Jazz Festival (B), Ploiesti Hot Jazz Summit (Ro), Sibiu Jazz Festival (Ro), Camelia Lounge (Or).

Actuellement, il joue des basses pour les groupes suivants : Alain Pierre Acoustrees, Al Cardboard Orkesta, Commander Grek, Fox, Giacomo Lariccia Quintet, Hughes Maréchal, Marc Mangen Trio, qUETZAL, Todd Bishop’s Pop Art 4 (Europe).


manu bonetti

 

Manu Bonetti

Manu Bonetti a étudié le jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec Paolo Radoni et au Koninklijk Conservatorium Brussel avec Fabien Degryse. Il se produit dans de nombreux projets de styles différents.

 


jerome baudard 2011th

Jérôme Baudart

Né à Charleroi en 1984, Jérôme Baudart commence l’étude de la musique à l’âge de 7 ans et de la batterie vers 13 ans. Il continuera à faire de la musique dans différentes académies ou orchestres jusqu’à ses 18 ans.

C’est en 2002 qu’il entre au Conservatoire de Bruxelles en batterie jazz dans la classe de Bruno Castellucci et, en même temps, au Conservatoire Royal de Mons en percussion classique dans la classe de Gilles Ansciaux.

Il est titulaire d’un diplôme de licencié en percussions classiques du Conservatoire Royal de Mons et d’un diplôme de licencié en batterie jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles depuis la session de juin 2007. Il possède également une agrégation dans le domaine de la musique.

Il enseigne la percussion, la batterie jazz et le clapping depuis 2007 dans plusieurs académies de musique de la Communauté Française (Marchienne-au-pont, Jumet- Lodelinsart, Montigny-le-Tilleul, Châtelet, Rixensart, etc.) ainsi qu’en France (Conservatoire municipal de Maubeuge jusqu’en 2008).

Il joue dans différentes formations musicales tant jazz que classique. Il a enregistré l’album de la chanteuse Fanny Bériaux et l’accompagne lors de ses différents concerts. Depuis 2003, il fait partie du groupe « Rue des Pêcheries », avec lequel il a enregistré un album et donné une multitude de concerts tant en Belgique qu’à l’étranger. Il a dernièrement enregistré l’album du Pierre Lafontaine Quartet avec Manu Bonetti et Olivier Stalon.


michel mainil

Michel Mainil

Saxophoniste, clarinettiste, Michel Mainil est né en 1955 à La Louvière, petite ville de Belgique considérée comme le berceau du surréalisme.
Ce sera vers 15 ans, en côtoyant des musiciens locaux et par l'écoute de disques, qu’il commencera à étudier la musique et, plus particulièrement, le saxophone et la clarinette.
Il s'intéresse au départ au jazz traditionnel et aux big bands (Duke Ellington) avant d'être tout à coup "flashé" par John Coltrane et, plus particulièrement, par les disques Blue Train et Afro Blue Impression. Ces albums seront à l'époque définitifs dans ses orientations.

Parallèlement, il s'inscrit au Séminaire de Jazz du Conservatoire de Liège. Il rencontre John Ruocco avec lequel il prend des cours. Il travaille également l'harmonie du jazz avec Steve Houben et participe aux cours d'ensembles du pianiste américain Dennis Luxion.

Il s'est produit très tôt au sein de nombreux groupes ou de formations tous styles : big band, orchestres de variétés, enregistrements studio, petites formations de jazz traditionnel ou moderne, groupes de salsa, combos de musique africaine, interventions dans des projets théâtraux, poétiques,etc...

Attiré par l'Afrique, il part au Cameroun en 1983 où, en compagnie du trompettiste Alain Devis, il s’initiera à la musique africaine et se produira dans différents groupes.

Il s'ouvre à la composition dans les années 80 et enregistre une cinquantaine de musique de scène ou sur supports audiovisuels.


affiche 20 mai 2016th Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Quelques photos de cette soirée

Cliquer sur les photos pour les agrandir


Michel Mainil - Thomas Champagne Quintet

Le vendredi 21 octobre 2016 à 20 h 00

Thomas Champagne, Michel Mainil (saxes)

Paolo Loveri (guitare)

Jean-Louis Rassinfosse (Contrebasse)

Bruno Castellucci (Drums)

michel mainil - if you missed the beginning

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette soirée, présentation de la publication et du CD de Willy Burgeon : "Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre".

mjh_affiche_20_octobre_2016  Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quelques photos de cette magnifique soirée :

L'article de la Nouvelle Gazette du 25 octobre 2016

NG 25 octobre 2016

 

 

Le reportage d'Antenne-Centre (ACTV) diffusé le 22 octobre 2016


La publication (et CD) de Willy Burgeon : "Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre" a été présentée le vendredi 21 octobre 2016.

Elle est en vente au prix de 10 € aux endroits suivants:

  • La Librairie de la Reine - Grand-Place à Binche
  • Le Fuseau - Grand-Place à Binche
  • La Librairie de la Haine à Haine-Saint-Pierre
  • La Maison du Tourisme à La Louvière

Vous pouvez également obtenir cette publication en virant la somme de 14 € (10 € + 4 € de frais de port) sur le compte de la Maison du Jazz en Hainaut asbl : IBAN: BE25 0015 1814 5582 - BIC: GEBABEBB

Fernand Laute et le Jazz dans la région du Centre


Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Réservé au comité